Le PCAET, qu'est-ce que c'est ?
Afin d’accompagner le territoire dans sa démarche de transition écologique et énergétique, la Communauté de Communes du Vexin-Thelle s'engage dans une démarche d’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Le PCAET qu’est-ce que c’est ?
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est issu de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 et concerne les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
Il s’inscrit dans un contexte national et régional réglementaire qui fixe des objectifs globaux chiffrés à atteindre dans le cadre de la Transition Écologique parmi lesquels :
- atteindre la neutralité carbone en 2050, réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 (par rapport à 2012), porter la part des énergies renouvelables […] à 33% de la consommation finale brute d'énergie en 2030 (objectifs de la loi Énergie-Climat du 8 novembre 2019),
- développer l’autonomie énergétique des territoires et des entreprises et multiplier par 2 la production d’énergie renouvelable par rapport à 2015 (objectifs du SRADDET).
C’est un document de planification de la politique énergétique et climatique des intercommunalités, coconstruit avec les acteurs du territoire, qui s’inscrit dans une démarche à la fois stratégique et opérationnelle. C’est-à-dire que des actions sont mises en œuvre par les collectivités du territoire en collaboration avec ses acteurs socio-économiques, dans le but d’atteindre les objectifs de la stratégie du territoire qui seront définis dans le PCAET.
Le PCAET répondra à la fois à des enjeux climatiques, énergétiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux du territoire. Ses grands objectifs seront la lutte contre le dérèglement climatique, l’adaptation du territoire à ce changement climatique et la lutte contre la pollution atmosphérique.
La stratégie pour y parvenir se devra d’être à la fois ambitieuse et réaliste : réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), captation du carbone (volet Climat du PCAET), maitrise des consommations énergétiques (volet Énergie du PCAET), maintien de la qualité de l’air extérieur (volet Air du PCAET), aménagement et préservation des espaces naturels (nature en ville, corridor écologiques, réservoirs de biodiversité…)
Les principaux leviers d’action seront la maitrise de l’énergie (sobriété, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables), mais aussi le changement des pratiques et des comportements de tous dans les secteurs des transports et de la mobilité, des bâtiments (résidentiel, patrimoine public,…), de l’économie (industrie et commerce), de l’agriculture, de la gestion des déchets et de milieux naturels, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
L’élaboration du PCAET
La démarche d’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial de la CCVT a été lancée par délibération du conseil communautaire en date du 6 décembre 2018.
L’Étude de Planification Energétique (EPE)
Le volet Énergie du PCET a déjà été traité dans le cadre de l’Étude de Planification Energétique (EPE) en collaboration avec le SE60, qui s’est achevée fin 2020. Ce volet devra être mis à jour dans le document de PCAET final.
L’EPE a permis de réaliser un état des lieux de la balance énergétique du territoire, de définir une stratégie s’inscrivant dans le contexte réglementaire et de construire un plan d’action (34 actions réparties par secteur).
Fiche de synthèse du Diagnostic
Fiche de synthèse des Scénarios
Fiche de synthèse de la Stratégie et du Plan d'actions
Présentation de l’état des lieux de l’EPE sur l’année 2019 :
Présentation de la stratégie de l’EPE à l’horizon 2050 :
Présentation de l’hypothèse d’évolution de la facture énergétique du territoire tous secteurs confondus de l’EPE
Cette stratégie énergétique du territoire est amenée à évoluer dans le cadre de l’élaboration du PCAET.
Les étapes d’élaboration d’un PCAET et de son Évaluation Environnementale Stratégique (EES)
Source : le bureau d’études Énergie Demain
Concertation du public : votre avis nous intéresse
La CCVT souhaite faire de la concertation une priorité pour obtenir un document partagé opérationnel et adapté aux réalités du territoire.
Pour vous proposer la meilleure stratégie transition écologique du territoire, nous avons besoin de connaitre vos avis, vos besoins, vos idées, vos suggestions…
Un cahier de concertation est ouvert au siège de la CCVT tout au long de l’élaboration du PCAET ou bien n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site internet.
Une enquête en ligne à destination des habitants du territoire sera également lancée prochainement.
Enfin, des réunions publiques auront lieu afin de vous présenter les étapes d’avancement du projet et de nous permettre de vous consulter. Les dates vous seront communiquées par la suite.