Communauté de Communes du Vexin-Thelle

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Eglise Saint Martin

Cathédrales, églises & abbayes


<p>Assise sur un petit tertre qui en dégage bien la silhouette allongée que domine une massive tour de la Renaissance, Saint-Martin, possession de l&#39;abbaye de Saint-Denis jusqu&#39;à la fin de l&#39;Ancien Régime, est un édifice très complexe, à l&#39;analyse passionnante. Datant pour l&#39;essentiel du 16 ème siècle, il a en réalité pour base une église romane dont subsiste essentiellement le bas-côté sud mais qui peut être reconstituée grâce à l&#39;analyse des maçonneries et de vestiges encore visibles dans les combles. Cette église, que l&#39;on peut faire remonter au 11 ème siècle, comportait une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept saillant avec clocher sur la croisée et un chœur de plan inconnu. Fait absolument exceptionnel pour la région, la nef et ses bas-côtés (seul celui du nord en témoigne aujourd&#39;hui) étaient couverts de voûtes en berceau plein cintre, un type de couverture réservé habituellement aux chœurs et travées sous clocher. Dans les combles, le mur goutterôt nord a gardé son appareil en arêtes de poisson et des petites fenêtres à claveaux simulés. Au 13 ème siècle, un chœur à chevet plat de deux travées avec bas-côtés remplacera le chœur roman. Il servira de base, avec le transept roman, à la reconstruction presque totale de l&#39;église, entreprise dans les premières années du 16 ème siècle suite aux destructions - nombreuses dans la région – intervenues durant la Guerre de Cent Ans. Couvertes de voûtes d&#39;ogives à profil prismatique retombant par pénétration dans les piles, ces parties orientales sont surtout remarquables pour leurs fenêtres flamboyantes et l&#39;on admirera tout particulièrement le magnifique chevet plat, percé en son centre d&#39;une immense fenêtre au réseau caractéristique de cette dernière période de l&#39;architecture gothique. Les travaux se poursuivront par la nef, dotée de nouvelles voûtes et flanquée au sud d&#39;un très large bas-côté destiné à pallier l&#39;étroitesse du vaisseau central, d&#39;origine romane. Portées à la même hauteur afin d&#39;ouvrir au maximum les volumes, les six voûtes retombent au centre sur deux piles à noyau circulaire et, vers le sud, sur des chapiteaux corinthiens qui appartiennent clairement à la Renaissance. C&#39;est de ce style que se réclament l&#39;exceptionnel portail et le clocher, bâtis en dernier dans les années 1550. Semblable à un arc de triomphe avec sa voûte à caissons fermement encadrée par deux colonnes cannelées et une large frise sculptée, le portail est, tant par sa composition que par le foisonnement de son décor, l&#39;une des œuvres majeures de la Renaissance dans le Vexin avec ceux de Marines et de Gisors. Plus austère mais construite avec le même soin, la tour trouve son pendant dans celles de Chaumont-en-Vexin, Chars ou encore Notre-Dame de Pontoise. S&#39;il n&#39;est pas à la hauteur de l&#39;intérêt architectural de l&#39;église, le mobilier compte néanmoins quelques éléments intéressants au premier rang desquels il faut inscrire une exceptionnelle Vierge à l&#39;Enfant en pierre, du 14 ème siècle. Dominique Vermand</p>

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