Communauté de Communes du Vexin-Thelle

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Eglise Saint Pierre

Cathédrales, églises & abbayes


<p>Magnifiquement restaurée et bien mise en valeur par un environnement très soigné, l&#39;église Saint-Pierre attire les regards par l&#39;extravagante flèche en charpente et ardoises de son clocher dont la forme tourmentée évoque plus volontiers quelque pays d&#39;Europe centrale que les confins du Pays de Thelle et du Vexin. A une nef en silex d&#39;origine ancienne, comme l&#39;atteste une petite porte en plein cintre – bouchée – au nord, mais souvent réparée est venu s&#39;ajouter au début du 13 ème siècle un chœur de deux travées à chevet plat. Si les chapiteaux à crochets ou feuilles découpées ne laissent aucun doute sur la date de sa construction, une restauration effectuée à la fin du 19 ème siècle l&#39;a malheureusement privé de tout caractère d&#39;authenticité comme on peut le voir notamment dans les fenêtres, refaites dans un style plus tardif. Vers 1300, une chapelle seigneuriale vient flanquer la base du clocher au sud. Il n&#39;en subsiste qu&#39;une fenêtre à réseau rayonnant, la voûte – qui comporte une clef armoriée - ayant été refaite au 16 ème siècle, époque où l&#39;église connaît d&#39;importants travaux, sans doute suite aux destructions de la Guerre de Cent Ans. C&#39;est en effet à cette période qu&#39;il faut également assigner le clocher, la chapelle nord, la charpente en carène de la nef et la façade de celle-ci. Masquée en partie par un petit porche de peu postérieur, cette façade montre une très belle composition qui n&#39;est pas sans rappeler celle de Boubiers. Le portail est divisé par un trumeau et son tympan est ajouré d&#39;un réseau flamboyant. Deux piédroits, fortement saillants et comportant des niches aujourd&#39;hui vierges de leur statue, l&#39;encadrent. Ils s&#39;amortissent en pinacles qui viennent mordre sur le pignon, décoré de crochets sur les arêtes et percé d&#39;une fenêtre au réseau flamboyant. En total contraste avec le beffroi, très sobre, la flèche superpose trois étages, l&#39;un carré, les deux autres octogonaux, dans une composition aussi originale que complexe. La transition entre les deux premiers étages s&#39;effectue par quatre petits clochetons d&#39;angle. Le second étage est coiffé d&#39;un dôme, lui-même surmonté d&#39;un octogone allongé que couronne, finalement, un second dôme en forme de cloche. Dominique Vermand</p>

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